FAQ

Ces FAQ décrivent le fonctionnement de Navigar, ce que vous pouvez faire avec l'outil, les données qui sous-tendent les recommandations de Navigar, et plus encore.
image

Combien ça coûte?

Quand puis-je commencer à utiliser Navigar?

Les membres du groupe TI ont accès à Navigar depuis octobre 2024. Le coût de l’accès à tous nos partenaires de formation est couvert par le Fonds de formation IT qui a été négocié dans leur convention collective.

Lorsque Navigar sera étendu à tous les membres de l’Institut en 2026, nous informerons chaque groupe, au cas par cas, de ce à quoi ses membres ont accès et des coûts éventuels que cela implique.

Navigar est-il vraiment gratuit?

Oui, les fonctions de planification et les informations de Navigar sont gratuites pour les membres de l’IPFPC grâce au financement du Centre des Compétences futures (CCF), une initiative fédérale créée pour financer des projets innovants afin de renforcer l’accès à des conseils de qualité sur la carrière, à des ressources de développement des compétences et à des formations.

Les formations recommandées par Navigar sont offertes par nos partenaires de formation, à commencer par Percipio, goFLUENT et l’École de la fonction publique du Canada (EFPC). Les cours de l’EFPC sont offerts gratuitement, et les cours de Percipio et d’autres partenaires de formation seront disponibles soit à des prix réduits pour les utilisateurs de Navigar, soit gratuitement par le biais d’un achat spécial par un groupe de membres.

Les cours de l’EFPC sont offerts gratuitement aux fonctionnaires fédéraux, et les cours de Skillsoft et des autres partenaires d’apprentissage seront disponibles à des prix spécialement réduits pour les utilisateurs de Navigar ou gratuitement grâce à un achat spécial par un groupe de membres.

Combien coûtent les formations recommandées?

Les prix et les frais de chaque fournisseur de formation s’appliquent. Certains peuvent nécessiter un abonnement, d’autres peuvent être facturés à l’unité, d’autres encore seront gratuits (par exemple, les cours de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC)).

L’IPFPC négocie avec des partenaires de l’apprentissage de bons prix sur les cours pour les membres de l’Institut.

L’avantage de disposer d’un plan concret de développement des compétences établi dans Navigar, c’est que vous pouvez le partager avec votre employeur. Il vous aidera, ainsi que votre gestionnaire, à quantifier et à justifier vos besoins et votre budget en matière de formation.

Navigar, comment ça marche?

Comment est construit Navigar ?

Navigar est bâti dans AWS et a été conçu pour la mise à l’échelle automatique. Tous les services dorsaux (fonctions Lambda, API GraphQl, etc.) sont sans serveur, ce qui signifie qu’ils s’adapteront en temps réel à la capacité nécessaire pour supporter la charge.

Les données sont stockées dans des tables DynamoDB, dont le temps de réponse prévisible est de 5 ms pour toutes les données indexées. Le passage à 75 000 membres ne posera pas de problème.

Navigar est bâti sur AWS dans le cadre JavaScript Angular. Il communique avec le programme dorsal par le biais d’Amplify et de requêtes GraphQL.

Les données sont stockées dans une instance DynamoDB fortement indexée, et les requêtes sont faites avec OpenSearch. L’authentification est réalisée par le biais de groupes d’utilisateurs dans Cognito. Les données sont entièrement chiffrées de bout en bout et gérées à l’interne avec une architecture sans serveur utilisant le Python dans des fonctions Lambda ainsi que SNS et SQS.

Nous avons installé un certain nombre de moniteurs pour nous alerter en cas de surutilisation de l’unité centrale et de la mémoire vive et pour mettre en évidence les goulets d’étranglement potentiels. Nous continuerons également à réviser la mise en cache et l’indexation au fur et à mesure que nous surveillerons le système.

Enfin, nous utilisons la récupération ponctuelle sur les tables DynamoDB. Nous disposons ainsi d’une sauvegarde continue des données sur 35 jours, en plus de la possibilité de déclencher manuellement des sauvegardes de tables.

Il y a deux composants dans la partie frontale de Navigar qui sont sur notre feuille de route à court terme pour l’accélération.

Les catalogues consultables des cours et des carrières récupèrent tous deux les catalogues complets avant que la recherche puisse être utilisée. Il en résulte une fonctionnalité de recherche et de filtrage entièrement mise en cache dans le navigateur. Ainsi, elle est rapide, mais son chargement initial dure quelques secondes. Il s’agissait d’un bon compromis lorsque les catalogues étaient petits, et ce l’est encore tout à fait dans les limites de l’EU. Toutefois, nous avons décidé de mettre en œuvre le chargement différé, la mise en cache locale ciblée et le filtrage dorsal pour assurer la bonne adaptation à la mise à l’échelle des catalogues.

Pourquoi dois-je utiliser une adresse électronique personnelle pour accéder à Navigar ?

Nos partenaires nous ont demandé d’utiliser une adresse électronique personnelle afin de séparer votre compte Navigar de toute formation actuelle ou future (personnelle ou par l’intermédiaire de votre employeur).

Mais il y a d’autres bonnes raisons pour que les informations relatives à votre formation soient liées à une adresse électronique non professionnelle :

  • Cela garantit que vous continuerez à avoir accès à Navigar même si vous changez d’emploi ou d’adresse électronique (tant que vous êtes toujours membre de l’Institut).
  • Cela garantit que vos informations de formation personnelles restent privées (vous pouvez toujours imprimer un plan de formation pour le partager avec votre employeur).
  • Certaines plateformes d’apprentissage ne peuvent lier une adresse électronique qu’à un seul compte de messagerie, ce qui ne compromet pas la possibilité pour votre employeur de vous proposer des formations par le biais de votre adresse électronique professionnelle à l’avenir.

Si vous ne souhaitez pas utiliser une adresse électronique personnelle, vous pouvez demander une adresse électronique de l’Institut ou créer une nouvelle adresse électronique dédiée à la formation, par exemple Ma_formation@gmail.com.

Qu’est-ce qui différencie Navigar?

Il s’agit d’une application Web qui combine des données d’experts sur l’avenir du travail et les notions des marchés du travail de l’IPFPC avec votre connaissance approfondie de votre emploi et de vos objectifs de carrière.

Elle est conçue pour vous aider à créer un plan de formation personnalisé basé sur vos compétences actuelles afin de trouver les cours dont vous avez besoin pour progresser dans votre carrière.

Comment Navigar suit-il mes progrès?

  • Skillsoft (Percipio) : Les progrès sont mis à jour automatiquement.
  • EFPC : Vous devrez marquer manuellement les cours terminés dans votre plan d’apprentissage, et ils apparaîtront automatiquement sous Mon parcours de formation.
  • Pluralsight : Suit les progrès dans ses plateformes et enregistre l’achèvement dans Navigar sous : Formation → Mon parcours de formation → Ajouter le relevé de formation.

Dois-je m’inscrire pour utiliser Navigar?

Oui, Navigar est ou sera disponible pour les membres actifs de l’Institut en règle.

MEMBRES DU GROUPE TI
Grâce au Fonds de formation informatique (convention collective), la formation des membres du groupe informatique est gratuite.

Ils peuvent accéder à Navigar dès maintenant avec l’adresse électronique non professionnelle que nous avons dans nos dossiers en visitant la page de connexion de Navigar et en sélectionnant « Créer un compte ».

Lorsque Navigar sera étendu aux autres groupes constitutifs de l’Institut en 2025, chaque membre recevra une invitation à rejoindre Navigar à l’adresse électronique que nous avons dans nos dossiers.

Que sait Navigar de moi et de ma carrière?

Navigar émet des hypothèses sur vos compétences professionnelles en se basant sur le poste que vous occupez actuellement, et cette information est combinée à des données industrielles.

Pour profiter au mieux de Navigar, vous devez mettre à jour et valider votre profil de carrière et de compétences pour que l’outil puisse faire des recommandations pertinentes et précises. Par exemple, vous pouvez avoir acquis des compétences dans une carrière précédente, à un poste intérimaire ou lors d’un détachement.

En mettant à jour l’information relative à vos fonctions et vos compétences dans Navigar, l’outil fournira l’information la plus pertinente pour VOTRE plan de carrière.

Où Navigar obtient-il ses informations sur les carrières, les compétences et les cours?

Où Navigar obtient-il ses informations sur les carrières, les compétences et les cours?
 

  • Les tendances du marché du travail à partir des données du recensement canadien;
  • Les tendances mondiales de la main-d’œuvre et l’analyse prédictive de Faethm
  • Exigences en matière de compétences professionnelles pour des rôles spécifiques, également de Faethm
  • Fort de ses 70 000 membres fonctionnaires fédéraux, l’IPFPC a une connaissance approfondie du secteur public canadien.
  • L’information sur des dizaines de milliers de cours proposés par des fournisseurs de formation, tels que Percipio, l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) et d’autres.
  • Recherche secondaire à partir d’une variété de sources réputées, y compris le Forum économique mondial, l’Organisation internationale du travail, etc.

Comment Navigar sait-il quelles carrières recommander?

Navigar prend en compte votre profil de compétences actuel pour vous recommander des rôles vers lesquels vous pourriez vous orienter avec une formation minimale (moins de 5 ans). Les recommandations peuvent inclure :

  • Des rôles qui requièrent des compétences similaires mais à un niveau d’expertise plus élevé.
  • Des rôles avec des responsabilités croissantes, tels que spécialiste, gestionnaire et directeur.
  • D’autres emplois et carrières qui requièrent des compétences que vous possédez déjà ainsi que des compétences que vous souhaitez développer.

Comment Navigar détermine-t-il les compétences dont j’ai besoin pour atteindre mes objectifs de carrière?

Navigar compare votre profil de compétences actuel au profil de compétences de votre carrière cible.

Navigar génère ensuite un plan d’apprentissage qui comble les lacunes entre les compétences que vous possédez aujourd’hui et celles dont vous aurez besoin pour progresser dans l’emploi que vous visez.

Comment Navigar sait-il quels cours recommander?

Navigar passe en revue un large inventaire de cours disponibles auprès de fournisseurs de formation tels que Skillsoft (Percipio) et l’École de la fonction publique du Canada (EFPC).

Navigar compare ensuite les compétences enseignées dans ces cours avec les compétences requises pour progresser dans le parcours professionnel que vous avez identifié et établit une liste d’options d’apprentissage qui peuvent répondre à vos besoins.

Qu’est-ce que je peux faire avec mon plan d’apprentissage Navigar?

Votre plan d’apprentissage Navigar est utile à plusieurs égards :
 

  • Il montre les écarts entre les compétences que vous possédez et celles dont vous aurez besoin;
  • Il identifie les formations et les cours susceptibles de combler les lacunes;
  • Il clarifie les étapes à suivre pour passer de l’étape actuelle de votre carrière à celle que vous souhaitez atteindre;
  • Il peut être partagé avec votre employeur afin d’avoir des conversations ciblées et productives sur votre évolution de carrière.

Puis-je utiliser Navigar même si je ne m’inscris pas à une formation?

Oui, Navigar est un outil de planification de carrière que vous pouvez utiliser pour faire plusieurs choses, comme :
 

  • Explorer et découvrir des options de carrière correspondant à vos compétences actuelles, ainsi que d’autres parcours professionnels;
  • Apprendre à connaître les différents ensembles de compétences et apprenez comment améliorer une compétence particulière;
  • Acquérir des connaissances sur l’avenir du marché du travail et sur les moyens de se préparer aux changements à venir. Par exemple, Navigar publie de l’information probante sur la façon dont les tendances telles que l’automatisation et l’IA affecteront certains emplois et en créeront de nouveaux.
  • Identifiez et visualisez les lacunes et les compétences entre votre carrière actuelle et celle à laquelle vous aspirez ensuite.
  • Sachez quels cours et quelles formations vous aideront à combler vos lacunes en matière de compétences dans le parcours professionnel que vous avez choisi.
  • Préparez un plan de développement des compétences que vous pourrez communiquer à votre employeur.

Puis-je utiliser Navigar pour explorer plusieurs parcours professionnels?

Oui. Navigar peut mettre en correspondance vos compétences actuelles avec d’autres carrières futures. Navigar peut vous suggérer jusqu’à 10 emplois et vous donne la possibilité de mettre en favori les futurs emplois qui vous intéressent.

img

Vous avez d’autres questions? N'hésitez pas à nous contacter.

Contacter Navigar

Restez au courant

Contactez-nous