Bienvenue sur la page d’assistance de Navigar !
Nous avons des séances d’info avec nos partenaires ainsi qu’une sélection de courtes vidéos pour les
apprenant-es visuel-les qui vous aideront aider à tirer le meilleur parti de Navigar.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous avons d’autres FAQ FAQ du type << quoi et pourquoi
>> ici pour des questions qui ne concernent pas l’utilisation de Navigar, ou vous pouvez nous contacter
directement par le biais des coordonnées au bas de cette page.
AVIS IMPORTANT CONCERNANT L’ACCÈS À NAVIGAR
En raison des règles et paramètres du compte Pluralsight, les membres doivent utiliser une adresse électronique personnelle qui n’est pas liée à un forfait Pluralsight actif ou inactif pour activer leur compte Navigar.
Si vous devez modifier votre adresse courriel, faites-le au moyen de ce formulaire.
Vous voulez plus d’informations? Cliquez ici
Partenaires d’apprentissage
Qu’est-ce que Percipio?
pour faire correspondre vos niveaux de compétences actuels, vos niveaux de compétences souhaités et son
catalogue de plus de 700 parcours d’apprentissage afin de vous enseigner des compétences dans les domaines
des affaires et de la technologie par le biais de cours, de conseils, d’outils et d’expériences pratiques.
En cours de route, des évaluations et des ateliers vous permettent de mesurer objectivement vos
progrès.
Les utilisateur·rices de Navigar accèdent à la formation à la demande par la méthode qui leur convient le
mieux : vidéos, livres, livres audio, ateliers, bacs à sable de codage, événements en direct, camps de
technologie et cours dispensés par un·e formateur·rice. Percipio est disponible gratuitement via
Navigar pour l’ensemble des membres du groupe TI.
Dites-moi quelque chose que je ne sais pas sur l’École de la fonction publique du Canada
est le principal établissement d’enseignement du gouvernement du Canada, dirigeant l’apprentissage du
gouvernement en proposant un programme d’études commun et normalisé qui aide les fonctionnaires à
franchir les principales étapes de leur carrière.
Elle enseigne plus que des connaissances et des compétences, avec pour mission d’encourager la fierté et
l’excellence dans la fonction publique, ainsi qu’un sens commun des objectifs, des valeurs et des
traditions de la fonction publique, afin de soutenir la croissance et le développement des
fonctionnaires.
Le programme d’études est unique et spécifique, et offre une formation sur les compétences et les
mentalités qui sont applicables dans toute organisation moderne.
C’est aussi notre seul partenaire qui possède ses propres armoiries :
Qu’est-ce que goFLUENT?
Skillsoft 2.0 pour le développement de toutes vos compétences, nous proposons également goFLUENT
pour la formation sur demande en 14 langues, y compris nos deux langues officielles.
Il s’agit d’une plateforme bien conçue. Comme les gens apprennent souvent une langue pour un usage
professionnel, goFLUENT vous permet d’adapter le vocabulaire de la formation au type de travail que vous
effectuez. Il commence par un test de compétence qui, bien que facultatif, signifie simplement
que vous n’apprenez pas à conjuguer des verbes irréguliers avant de connaître les bases. La formule
Découverte, Apprentissage, Pratique rend les leçons faciles à utiliser et à comprendre.
Par souci de transparence, veuillez noter qu’il utilise l’anglais américain, avec des mots comme «
sneakers » au lieu de « runners » pour « espadrilles », mais ce n’est pas vraiment ce que vous essayez
d’apprendre, n’est-ce pas?
En outre, bien qu’il ne soit pas exactement axé sur le système d’évaluation linguistique du gouvernement
du Canada, il y a des chevauchements. Vous pouvez également consulter des publications en langue
anglaise du monde entier.
GoFLUENT est disponible gratuitement via Navigar pour l’ensemble des membres du groupe TI.
Et à propos de Pluralsight
la main-d’œuvre technologique d’aujourd’hui dans des domaines cruciaux pour l’innovation, y compris
l’intelligence artificielle, l’infonuagique, la cybersécurité, le développement de logiciels et
l’apprentissage automatique.
Grâce à Navigar, vous avez accès à l’ensemble de leur catalogue de contenus soigneusement sélectionnés,
à des évaluations de compétences de pointe et à des expériences d’apprentissage pratiques et immersives.
Pluralsight s’intègre à Navigar pour vous offrir la formation dont vous avez besoin à la demande et à
votre rythme.
Pluralsight sera disponible gratuitement via Navigar pour l’ensemble des membres du groupe TI dès le
mois de décembre 2024.
Mon Profil
Pourquoi dois-je utiliser une adresse électronique personnelle pour accéder à Navigar?
Il y a beaucoup de bonnes raisons.
En utilisant votre adresse électronique personnelle :
- Les renseignements contenus dans ce forfait sont privés et vous y avez toujours accès.
- L’historique de votre formation personnelle reste intact et vos données personnelles et professionnelles sont séparées.
- Votre employeur pourra activer ou réactiver un forfait de Pluralsight lié à votre adresse électronique professionnelle sans compromettre votre forfait personnel. Pluralsight est la référence en matière de formation en TI, mais son système ne permet de relier qu’une seule adresse électronique à un forfait Pluralsight (actif ou inactif).
Si vous ne souhaitez pas utiliser une adresse électronique personnelle, vous pouvez demander une adresse électronique de l’IPFPC ou créer une nouvelle adresse électronique dédiée à la formation, par exemple Ma_formation_TI2025@gmail.com.
J’ai déjà activé Navigar en utilisant une adresse électronique professionnelle. Lorsque je change pour une adresse électronique personnelle, puis-je encore accéder à Percipio et à goFLUENT?
Oui, vous pouvez toujours accéder à ces plateformes de formation avec l’adresse électronique que vous avez utilisée lors de la création de votre compte. Vous pouvez également accéder aux paramètres de votre compte pour modifier votre adresse électronique afin qu’elle corresponde à votre adresse Navigar, si vous le souhaitez.
Qu’en est-il du parcours de formation dans Pluralsight?
Afin de préserver l’intégrité des données dans tous les forfaits (actifs ou inactifs), Pluralsight conseille de ne pas transférer le parcours de formation d’un forfait à l’autre, car les informations permettent de maintenir une séparation entre les données personnelles et les données professionnelles. Si vous souhaitez transférer le parcours de formation d’un compte à un autre, l’équipe d’assistance peut vous aider. Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : support@pluralsight.com.
Que dois-je faire si j’ai besoin d’un nouvel e-mail d’activation?
Nous pouvons vous en envoyer un nouveau!
Il vous suffit de nous renseigner et nous vous ajouterons au prochain groupe de courriels d’activation.
N’oubliez pas que le service n’est pas toujours disponible le jour même, mais nous ferons toujours de notre mieux pour vous envoyer votre lien d’activation le plus rapidement possible.
Nous vous enverrons une nouvelle activation à la première occasion, généralement au plus tard le jour ouvrable suivant. (Et généralement plus tôt que cela.)
Que faire si je ne vois pas mon titre de poste sur la liste?
postes.
Utilisez les descriptions des titres de postes pour trouver le titre qui correspond le mieux à votre cas,
puis modifiez vos niveaux de compétence, au besoin, pour obtenir les recommandations les plus
pertinentes.
Ensuite, si vous voulez bien nous renseigner avec notre formulaire pour nous en informer, nous pourrons ajouter cette carrière à notre liste.
Que dois-je faire pour modifier mon niveau de maîtrise d’une compétence?
niveaux de compétences afin qu’ils reflètent exactement votre profil de compétences. Plus vos niveaux de
compétence sont précis, plus vos recommandations de formation le seront également.
Vous pouvez modifier votre niveau de compétence durant la création de votre profil, juste après avoir
indiqué votre titre de poste. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Mettre à jour mon profil de
compétences » à tout moment à partir de la page d’accueil pour accéder à votre profil de compétences.
Ensuite, sélectionnez le menu déroulant sous chaque groupe de compétences, puis cliquez sur l’icône de
crayon et sur « Mettre à jour mon niveau de compétence » pour la compétence que vous souhaitez mettre à
jour.
Sélectionnez votre nouveau niveau de compétence dans les onglets et confirmez votre choix. Vous verrez
votre nouveau niveau de compétence lorsque la page sera rechargée.
Comment puis-je changer mon poste actuel?
actuel.
La fenêtre « Mettre à jour mon emploi » s’ouvrira et vous pourrez utiliser les menus déroulants pour
mettre à jour votre poste actuel rapidement.
Selon l’importance de votre réorientation, il peut être utile de consulter les carrières recommandées par
Navigar, au cas où quelque chose de nouveau vous intéresserait particulièrement.
Que faire si la future carrière que je souhaite commencer ne figure pas sur la liste?
Utilisez les descriptions de carrières pour trouver celle qui correspond le mieux à ce qui vous intéresse.
Vous pourrez ainsi recevoir les recommandations les plus pertinentes en matière de formation.
Ensuite, si vous voulez bien nous renseigner pour nous en informer, nous pourrons ajouter cette
carrière à notre liste.
Comment puis-je modifier mon choix de carrière?
Navigar vous montrera des carrières connexes que vous pouvez choisir en fonction de votre poste actuel.
Vous pouvez également défiler vers le bas pour rechercher la carrière qui vous intéresse à partir du titre de poste ou de mots-clés.
Vous pouvez également défiler vers le bas sur la page d’accueil pour consulter vos recommandations de
carrière à tout moment.
Que dois-je faire si plus d’une carrière m’intéresse?
Il suffit de cliquer sur l’icône de drapeau dans le coin de chaque boîte d’information sur les carrières pour l’enregistrer dans votre liste.
Que faire si j’hésite à propos de mon futur choix de carrière?
carrières que vous le souhaitez à vos favoris afin de passer en revue les compétences et la formation
requises pour chacune d’entre elles.
Il suffit de cliquer sur l’icône de drapeau dans le coin de la boîte d’information d’une carrière pour
l’enregistrer dans votre liste.
Puis-je changer mon adresse électronique?
vous êtes inscrit·e à Navigar, en raison de la manière dont le système a été conçu.
Mais c’est vraiment temporaire. L’une des choses sur lesquelles nous travaillons est un moyen de vous
permettre de changer d’adresse courriel à tout moment. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que
cette fonctionnalité sera disponible.
Carrières recommandées
Que faire si la future carrière que je souhaite commencer ne figure pas sur la liste?
les descriptions de carrières pour trouver celle qui correspond le mieux à ce qui vous intéresse. Vous
pourrez ainsi recevoir les recommandations les plus pertinentes en matière de formation.
Utilisez les descriptions de carrières pour trouver celle qui correspond le mieux à ce qui vous intéresse.
Vous pourrez ainsi recevoir les recommandations les plus pertinentes en matière de formation.
Ensuite, si vous voulez bien nous renseigner pour nous en informer, nous pourrons ajouter cette
carrière à notre liste
Qu’est-ce qu’un emploi pivot?
dont les compétences requises sont très proches des vôtres.
En fait, il s’agit d’un poste pour lequel vous pourriez facilement vous qualifier.
Comment trouver des emplois pivots?
carrières qui vous sont proposées.
On ne trouve pas toujours des emplois pivots, mais lorsque c’est le cas, ils peuvent constituer une option
intéressante pour vous
Qu’est-ce que je peux faire avec mon plan d’apprentissage Navigar?
- Il identifie les formations et les cours susceptibles de combler les lacunes;
- Sachez quels cours et quelles formations vous aideront à combler vos lacunes en matière de
compétences dans le parcours professionnel que vous avez choisi. - Il clarifie les étapes à suivre pour passer de l’étape actuelle de votre carrière à celle que vous
souhaitez atteindre; - Il peut être partagé avec votre employeur afin d’avoir des conversations ciblées et productives
sur votre évolution de carrière
Puis-je utiliser Navigar même si je ne m’inscris pas à une formation?
plusieurs choses, comme :
- Explorer et découvrir des options de carrière correspondant à vos compétences actuelles, ainsi que
d’autres parcours professionnels; - Apprendre à connaître les différents ensembles de compétences et apprenez comment améliorer une
compétence particulière; - Acquérir des connaissances sur l’avenir du marché du travail et sur les moyens de se préparer aux
changements à venir. Par exemple, Navigar publie de l’information probante sur la façon dont les
tendances telles que l’automatisation et l’IA affecteront certains emplois et en créeront de
nouveaux. - Identifiez et visualisez les lacunes et les compétences entre votre carrière actuelle et celle à
laquelle vous aspirez ensuite. - Sachez quels cours et quelles formations vous aideront à combler vos lacunes en matière de
compétences dans le parcours professionnel que vous avez choisi. - Préparez un plan de développement des compétences que vous pourrez communiquer à votre employeur.
Formation et cours
Que se passe-t-il si le cours que je veux suivre ne figure pas sur la liste?
milliers de cours, mais admettent qu’il peut tout de même y avoir des lacunes ici et là.
Si un cours qui vous intéresse n’est pas offert, faites-le-nous savoir. Nous effectuerons le suivi des demandes afin
de voir si nous en avons suffisamment pour pouvoir demander à l’un de nos partenaires de formation
d’ajouter ce cours à son catalogue.
Que dois-je faire si j’ai déjà suivi un cours ou une autre formation auprès d’un des partenaires de formation de Navigar?
d’ajouter à votre profil des cours, des livres, des vidéos ou d’autres formations que vous avez déjà
terminés.
S’il ne figure pas sur votre liste de cours recommandés, vous pouvez tout de même l’ajouter à votre
parcours de formation.
Dans « Mon profil », sélectionnez « Mon parcours de formation » dans le menu déroulant, puis « Ajouter
le relevé de formation ». Il suffit de saisir les détails de la formation dans la fenêtre contextuelle
et Navigar ajoutera cet élément à votre liste de cours terminés.
Que dois-je faire si j’ai déjà suivi un cours qui ne provient pas d’un partenaire de formation de Navigar?
d’ajouter à votre profil des cours, des livres, des vidéos ou d’autres formations que vous avez déjà
terminés.
Dans « Mon profil », sélectionnez « Mon parcours de formation » dans le menu déroulant, puis «
Ajouter le relevé de formation ». Il suffit d’entrer les détails de la formation dans la fenêtre
contextuelle et Navigar ajoutera cet élément à votre profil.
J’ai suivi un cours avec l’un des fournisseurs de formation de Navigar, mais il est toujours
affiché comme étant en cours dans mon profil.
fournisseurs de formation, mais ce n’est qu’une question de temps. Vous devrez donc le faire
manuellement.
Sélectionnez « Mon plan de formation » dans la barre de menu supérieure et allez jusqu’au cours
que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez « Terminé » dans la fenêtre déroulante et vos
modifications sont automatiquement enregistrées.
Vous verrez votre progression mise à jour lorsque vous reviendrez à la page « Mon plan de
formation ».
Puis-je suivre un cours qui ne m’est pas recommandé?
disposition.
Pour afficher tous les cours, sélectionnez « Voir la formation » dans la barre de navigation
supérieure et défilez vers le bas jusqu’à la section « Toute la formation ». Vous y trouverez
des informations sur le niveau, la durée et le fournisseur de chaque cours.
Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche ou les filtres pour affiner la liste.
Sélectionnez « Voir les détails » pour un cours qui vous intéresse et vous pourrez l’ajouter à
votre plan de formation ou vous rendre sur le site Web du fournisseur pour commencer le cours
immédiatement.
Bien que ce soit improbable, si vous trouvez un cours qui n’est pas couvert par votre licence
Navigar, faites-le-nous savoir et nous verrons ce que nous pouvons faire pour vous
aider.
Comment puis-je accéder aux cours?
dirigera automatiquement vers le site Web du fournisseur.
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez créer un compte pour vous connecter. Après
votre connexion, Navigar et le site Web du fournisseur communiqueront pour vous amener
directement à la page du cours où vous pourrez immédiatement commencer votre formation.
Comment fonctionne le suivi des cours?
d’apprentissage.
Par contre, nous ne pouvons pas savoir quand vous avez terminé votre cours. Nous n’avons pas
encore établi ce lien avec nos fournisseurs de formation, mais ce n’est qu’une question de
temps. Vous devrez donc le faire manuellement.
Sélectionnez « Mon plan de formation » dans la barre de menu supérieure et allez jusqu’au
cours que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez « Terminé » dans la fenêtre déroulante
et vos modifications sont automatiquement enregistrées.
Vous verrez votre progression mise à jour lorsque vous reviendrez à la page « Mon plan de
formation ».
Pourquoi ai-je reçu un avis indiquant que mon cours va expirer?
contenu soit à jour.
Ils le font pour diverses raisons, notamment pour mettre périodiquement à jour les cours
existants afin de tenir compte des changements dans le domaine ou pour corriger des
erreurs. Occasionnellement, ils retirent des cours qui sont dépassés, qui couvrent des
sujets qui ne sont plus pertinents ou qui sont remplacés par un cours plus récent qui
couvre le même sujet.
Dans tous les cas, vous verrez une notification à l’écran lorsque vous lancez un contenu
qui sera bientôt retiré. Percipio vous donnera un préavis de 90 jours afin que vous ayez
le temps de terminer la formation, si vous le souhaitez.
La notification comprend la date à laquelle le contenu sera retiré et un lien vers une
nouvelle version du contenu, le cas échéant. Une fois le contenu retiré, vous ne pourrez
plus y accéder, mais l’enregistrement de votre activité avec ce contenu s’affichera
toujours sur votre page « Activité d’apprentissage ».
Si vous avez terminé la formation, n’oubliez pas de mettre à jour manuellement votre plan
de formation afin qu’il soit également saisi dans Navigar.
Que se passe-t-il si le cours que je veux suivre ne figure pas sur la liste?
contiennent des milliers de cours, mais admettent qu’il peut tout de même y avoir des
lacunes ici et là.
Si vous trouvez un cours qui n’est pas couvert par votre licence Navigar, faites-le-nous
savoir et nous verrons ce que nous pouvons faire pour vous aider.
Comment accéder à goFLUENT?
- Connectez-vous à Percipio.
- Créez votre compte Percipio si vous ne l’avez pas déjà fait en utilisant
‘Navigar’ comme nom de site. - Vous verrez la bannière goFLUENT sur la page d’accueil de Percipio.
- Cliquez sur le bouton goFLUENT.
- Choisissez une langue et commencez à apprendre.
Nous avons ce document Procédure pas à pas goFLUENT en PDF et, de goFLUENT Bienvenue à la goFLUENT Language Academy
GoFLUENT supporte-t-il le système d’évaluation linguistique du gouvernement canadien
?
GoFLUENT utilise le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)
Cela signifie qu’il utilise le français européen, avec des mots comme
« pull » au lieu de « chandail en coton ouaté ». Cependant, bien
qu’il ne soit pas exactement axé sur le système d’évaluation linguistique du
gouvernement du Canada, il vous aidera néanmoins à rehausser vos qualifications dans
votre seconde langue officielle et vos niveaux de compétence.
Nous avons créé ce document si vous souhaitez une comparaison plus détaillée.
Mises à jour et modifications
J’ai suivi un cours auprès d’un fournisseur de formation, mais mon profil indique
toujours qu’il est en cours.
type de lien avec nos fournisseurs d’apprentissage. Ce n’est qu’une question de temps.
Vous devrez donc le faire manuellement.
Sélectionnez « Mon plan de formation » dans la barre de menu supérieure et allez
jusqu’au cours que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez « Terminé » dans la
fenêtre déroulante et vos modifications sont automatiquement enregistrées.
Vous verrez votre progression mise à jour lorsque vous reviendrez à la page « Mon plan
de formation ».
Puis-je changer mon adresse électronique?
courriel une fois que vous vous êtes inscrit·e à Navigar, en raison de la manière
dont le système a été conçu.
Mais c’est vraiment temporaire. L’une des choses sur lesquelles nous travaillons
est un moyen de vous permettre de changer d’adresse courriel à tout moment. Nous
ne manquerons pas de vous informer dès que cette fonctionnalité sera disponible.
Que dois-je faire pour modifier mon niveau de maîtrise d’une compétence?
moyen de modifier vos niveaux de compétences afin qu’ils reflètent exactement
votre profil de compétences. Plus vos niveaux de compétence sont précis, plus vos
recommandations de formation le seront également.
Vous pouvez modifier votre niveau de compétence durant la création de votre
profil, juste après avoir indiqué votre titre de poste. Vous pouvez
également cliquer sur le bouton « Mettre à jour mon profil de compétences » à tout
moment à partir de la page d’accueil pour accéder à votre profil de
compétences.
Ensuite, sélectionnez le menu déroulant sous chaque groupe de compétences, puis
cliquez sur l’icône de crayon et sur « Mettre à jour mon niveau de compétence »
pour la compétence que vous souhaitez mettre à jour.
Sélectionnez votre nouveau niveau de compétence dans les onglets et confirmez
votre choix. Vous verrez votre nouveau niveau de compétence lorsque la page sera
rechargée.
Comment puis-je modifier mon choix de carrière?
à côté de votre carrière cible actuelle.
Navigar vous montrera des carrières connexes que vous pouvez choisir en fonction
de votre poste actuel.
Vous pouvez également défiler vers le bas pour rechercher la carrière qui vous
intéresse à partir du titre de poste ou de mots-clés.
Vous pouvez également défiler vers le bas sur la page d’accueil pour consulter
vos recommandations de carrière à tout moment.
Comment puis-je changer mon poste actuel?
titre de votre poste actuel.
La fenêtre « Mettre à jour mon emploi » s’ouvrira et vous pourrez utiliser les
menus déroulants pour mettre à jour votre poste actuel rapidement.
Selon l’importance de votre réorientation, il peut être utile de consulter les
carrières recommandées par Navigar, au cas où quelque chose de nouveau vous
intéresserait particulièrement.
Que dois-je faire si plus d’une carrière m’intéresse?
Il suffit de cliquer sur l’icône de drapeau dans le coin de chaque boîte
d’information sur les carrières pour l’enregistrer dans votre liste.
Que faire si j’hésite à propos de mon futur choix de carrière?
pouvez ajouter autant de carrières que vous le souhaitez à vos favoris
afin de passer en revue les compétences et la formation requises pour
chacune d’entre elles.
Il suffit de cliquer sur l’icône de drapeau dans le coin de la boîte
d’information d’une carrière pour l’enregistrer dans votre liste.
Comment puis-je obtenir de l’aide pour l’École de la fonction
publique du Canada?
Pour tout problème de connectivité, d’inscription ou d’accès, votre
meilleure ressource est le Centre de contact avec la clientèle (CCC).
Son personnel est outillé à traiter efficacement ce type de problèmes.
Vous pouvez le contacter sur son site Web ou par téléphone
au 1-833-622-1310.
Au travail
Puis-je suivre cette formation pendant ma journée de travail?
vous
devez régler avec votre gestionnaire. Mais Navigar peut vous aider.
Vous pouvez imprimer votre plan d’apprentissage pour montrer un chemin clair
et bien défini vers le succès. Sur la page ‘Mon plan d’apprentissage’ il
suffit de cliquer sur ‘Exporter mon plan d’apprentissage (PDF)’.
Comment puis-je obtenir l’approbation de mon/ma gestionnaire?
pour soumettre une demande de
formation, mais Navigar peut vous aider.
Vous pouvez imprimer votre plan d’apprentissage pour montrer un chemin clair
et bien défini vers le succès. Sur la page ‘Mon plan d’apprentissage’ il
suffit de cliquer sur ‘Exporter mon plan d’apprentissage (PDF)’.
Que se passe-t-il si mon/ma gestionnaire ne me laisse pas suivre cette
formation pendant ma journée de travail?
les heures ouvrables, nous voulons le savoir.
Et ce « nous », ce n’est pas seulement le « nous » de Navigar. Des
personnes qui veulent faire quelque chose à ce sujet veulent aussi le
savoir.
Il vous suffit de nous renseigner.
Nous ne pouvons rien vous promettre à titre individuel, mais nous
veillerons à ce que cette question soit examinée à titre collectif.
Dois-je encore suivre la formation de mon ministère?
de ses analyses et de sa liste de cours étendue. Il ne vise pas à
remplacer ni à annuler les formations exigées par les ministères.
Vous avez toujours besoin d’assistance?
Vous pouvez toujours nous contacter.