Bienvenue sur la page de soutien de Navigar !
Un fonds de formation a été négocié dans la dernière convention collective du groupe TI. Ces fonds couvre le coût total de l’accès à nos partenaires de formation par l’application Web Navigar :
Pluralsight pour la formation en informatique.
Skillsoft (Percipio) pour les compétences de croissance.
goFLUENT pour les compétences de croissance.
EFPC pour les cours de l’École de la fonction publique du Canada.
Nous avons des séances d’info avec nos partenaires ainsi qu’une sélection de courtes vidéos pour les apprenant-es visuel-les qui vous aideront aider à tirer le meilleur parti de Navigar.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous avons d’autres FAQ du type quoi et pourquoi ici pour des questions qui ne concernent pas l’utilisation de Navigar, ou vous pouvez nous contacter directement par le biais des coordonnées au bas de cette page.

CONNECTEZ-VOUS À NAVIGAR MAINTENANT
Pour commencer
Comment puis-je avoir accès à Navigar ?
Navigar est actuellement réservé aux membres du Groupe informatique. Si vous êtes membre du Groupe informatique et souhaitez accéder à Navigar, vous pouvez utiliser notre nouveau portail libre-service pour y accéder immédiatement.
Pourquoi dois-je utiliser une adresse électronique personnelle pour accéder à Navigar ?
Il y a beaucoup de bonnes raisons pour que vos informations sur la formation soient liées à un courriel non professionnel :
- Les renseignements contenus dans ce forfait sont privés et vous y avez toujours accès.
- L’historique de votre formation personnelle reste intact et vos données personnelles et professionnelles sont séparées.
- Votre employeur pourra activer ou réactiver un forfait de Pluralsight lié à votre adresse électronique professionnelle sans compromettre votre forfait personnel. Pluralsight est la référence en matière de formation en TI, mais son système ne permet de relier qu’une seule adresse électronique à un forfait Pluralsight (actif ou inactif).
Si vous ne souhaitez pas utiliser une adresse électronique personnelle, vous pouvez demander une adresse électronique de l’Institut ou créer une nouvelle adresse électronique dédiée à la formation, par exemple Ma_Formation@gmail.com.
J’ai déjà activé Navigar en utilisant un email professionnel. Lorsque je passerai à une adresse électronique personnelle, pourrai-je encore accéder à Skillsoft (Percipio) et à goFLUENT ?
Oui, vous pouvez toujours accéder à ces plateformes de formation avec l’adresse électronique que vous avez utilisée lors de la création de votre compte.
Vous pouvez également accéder aux paramètres de votre compte pour modifier votre adresse électronique afin qu’elle corresponde à celle de votre compte Navigar.
Puis-je modifier mon adresse électronique dans mon compte Navigar ?
Oui. Il vous suffit de nous indiquer l’adresse électronique que vous souhaitez utiliser et nous effectuerons le changement pour vous.
N’oubliez pas que nous avons besoin d’une adresse électronique non professionnelle. Si vous ne souhaitez pas utiliser une adresse électronique personnelle, vous pouvez demander une adresse électronique de l’Institut ou créer une nouvelle adresse électronique dédiée à la formation, par exemple Ma_Formation@gmail.com.
Que faire si je ne vois pas mon titre de poste dans la liste ?
Notre base de données contient des milliers de titres d’emploi, mais pas tous les titres de postes.
Utilisez la description du titre du poste qui correspond le mieux au vôtre, puis modifiez vos niveaux de compétences si nécessaire afin d’obtenir les recommandations les plus pertinentes.
Ensuite, si vous voulez bien nous renseigner avec notre formulaire pour nous en informer, nous pourrons ajouter cette carrière à notre liste.
Que faire si la future carrière que je souhaite commencer ne figure pas sur la liste ?
Nous avons des milliers de carrières dans notre base de données, mais nous n’avons pas toutes les carrières.
Utilisez la description de carrière qui correspond le mieux à ce qui vous intéresse pour vous assurer d’obtenir les recommandations de formation les plus pertinentes.
Ensuite, si vous voulez bien nous renseigner avec notre formulaire pour nous en informer, nous pourrons ajouter cette carrière à notre liste.
Que faire si je suis intéressé par plus d’une carrière ?
Vous pouvez ajouter plusieurs carrières à vos favoris.
Il vous suffit de cliquer sur l’icône du drapeau dans le coin de chaque boîte d’information sur la carrière pour l’enregistrer dans votre liste.
Que faire si je ne suis pas sûr de ma carrière ou si je veux changer de carrière ?
Vous pouvez facilement sélectionner et désélectionner des carrières.
Vous pouvez ajouter autant de carrières que vous le souhaitez à vos favoris afin de passer en revue les compétences et la formation requises pour chacune d’entre elles.
Il suffit de cliquer sur l’icône de drapeau dans le coin de la boîte d’information d’une carrière pour l’enregistrer dans votre liste.
Puis-je utiliser Navigar même si je ne m’inscris pas à une formation ?
Oui, Navigar est un outil de planification de carrière que vous pouvez utiliser pour faire plusieurs choses, comme :
- Explorer et découvrir des options de carrière correspondant à vos compétences actuelles, ainsi que d’autres parcours professionnels.
- Apprendre à connaître les différents ensembles de compétences et apprenez comment améliorer une compétence particulière.
- Acquérir des connaissances sur l’avenir du travail et sur les moyens de se préparer aux changements à venir.
- Identifiez les lacunes et les compétences entre votre carrière actuelle et celle à laquelle vous aspirez ensuite.
- Sachez quels cours et quelles formations vous aideront à combler vos lacunes en matière de compétences dans le parcours professionnel que vous avez choisi.
- Préparez un plan de développement des compétences que vous pourrez communiquer à votre employeur.
Comment utiliser les vidéos