Bienvenue sur la page d’assistance de Navigar !
Nous avons des séances d’info avec nos partenaires ainsi qu’une sélection de courtes vidéos pour les apprenant-es visuel-les qui vous aideront aider à tirer le meilleur parti de Navigar.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous avons d’autres FAQ FAQ du type << quoi et pourquoi >> ici pour des questions qui ne concernent pas l’utilisation de Navigar, ou vous pouvez nous contacter directement par le biais des coordonnées au bas de cette page.
Partenaires d’apprentissage
Qu’est-ce que Percipio?
Du latin pour « je perçois » ou « j’apprends », Percipio travaille avec Navigar pour faire correspondre vos niveaux de compétences actuels, vos niveaux de compétences souhaités et son catalogue de plus de 700 parcours d’apprentissage afin de vous enseigner des compétences dans les domaines des affaires et de la technologie par le biais de cours, de conseils, d’outils et d’expériences pratiques. En cours de route, des évaluations et des ateliers vous permettent de mesurer objectivement vos progrès.
Les utilisateur·rices de Navigar accèdent à la formation à la demande par la méthode qui leur convient le mieux : vidéos, livres, livres audio, ateliers, bacs à sable de codage, événements en direct, camps de technologie et cours dispensés par un·e formateur·rice. Percipio est disponible gratuitement via Navigar pour l’ensemble des membres du groupe TI.
Dites-moi quelque chose que je ne sais pas sur l’École de la fonction publique du Canada
L’École de la fonction publique du Canada, qui relève du Conseil du Trésor, est le principal établissement d’enseignement du gouvernement du Canada, dirigeant l’apprentissage du gouvernement en proposant un programme d’études commun et normalisé qui aide les fonctionnaires à franchir les principales étapes de leur carrière.
Elle enseigne plus que des connaissances et des compétences, avec pour mission d’encourager la fierté et l’excellence dans la fonction publique, ainsi qu’un sens commun des objectifs, des valeurs et des traditions de la fonction publique, afin de soutenir la croissance et le développement des fonctionnaires.
Le programme d’études est unique et spécifique, et offre une formation sur les compétences et les mentalités qui sont applicables dans toute organisation moderne.
C’est aussi notre seul partenaire qui possède ses propres armoiries :
Qu’est-ce que goFLUENT?
Il s’agit d’une plateforme bien conçue. Comme les gens apprennent souvent une langue pour un usage professionnel, goFLUENT vous permet d’adapter le vocabulaire de la formation au type de travail que vous effectuez. Il commence par un test de compétence qui, bien que facultatif, signifie simplement que vous n’apprenez pas à conjuguer des verbes irréguliers avant de connaître les bases. La formule Découverte, Apprentissage, Pratique rend les leçons faciles à utiliser et à comprendre.
Par souci de transparence, veuillez noter qu’il utilise l’anglais américain, avec des mots comme « sneakers » au lieu de « runners » pour « espadrilles », mais ce n’est pas vraiment ce que vous essayez d’apprendre, n’est-ce pas?
En outre, bien qu’il ne soit pas exactement axé sur le système d’évaluation linguistique du gouvernement du Canada, il y a des chevauchements. Vous pouvez également consulter des publications en langue anglaise du monde entier.
GoFLUENT est disponible gratuitement via Navigar pour l’ensemble des membres du groupe TI.
Et à propos de Pluralsight
Grâce à Navigar, vous avez accès à l’ensemble de leur catalogue de contenus soigneusement sélectionnés, à des évaluations de compétences de pointe et à des expériences d’apprentissage pratiques et immersives. Pluralsight s’intègre à Navigar pour vous offrir la formation dont vous avez besoin à la demande et à votre rythme.
Pluralsight sera disponible gratuitement via Navigar pour l’ensemble des membres du groupe TI dès le mois de janvier 2025.
Mon Profil
Que faire si je ne vois pas mon titre de poste sur la liste?
Utilisez les descriptions des titres de postes pour trouver le titre qui correspond le mieux à votre cas, puis modifiez vos niveaux de compétence, au besoin, pour obtenir les recommandations les plus pertinentes.
Ensuite, si vous voulez bien nous envoyer un petit courriel pour nous en informer, nous pourrons ajouter cette carrière à notre liste.
Que dois-je faire pour modifier mon niveau de maîtrise d’une compétence?
Vous pouvez modifier votre niveau de compétence durant la création de votre profil, juste après avoir indiqué votre titre de poste. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Mettre à jour mon profil de compétences » à tout moment à partir de la page d’accueil pour accéder à votre profil de compétences.
Ensuite, sélectionnez le menu déroulant sous chaque groupe de compétences, puis cliquez sur l’icône de crayon et sur « Mettre à jour mon niveau de compétence » pour la compétence que vous souhaitez mettre à jour.
Sélectionnez votre nouveau niveau de compétence dans les onglets et confirmez votre choix. Vous verrez votre nouveau niveau de compétence lorsque la page sera rechargée.
Comment puis-je changer mon poste actuel?
La fenêtre « Mettre à jour mon emploi » s’ouvrira et vous pourrez utiliser les menus déroulants pour mettre à jour votre poste actuel rapidement.
Selon l’importance de votre réorientation, il peut être utile de consulter les carrières recommandées par Navigar, au cas où quelque chose de nouveau vous intéresserait particulièrement.
Que faire si la future carrière que je souhaite commencer ne figure pas sur la liste?
Utilisez les descriptions de carrières pour trouver celle qui correspond le mieux à ce qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi recevoir les recommandations les plus pertinentes en matière de formation.
Ensuite, si vous voulez bien nous envoyer un petit courriel pour nous en informer, nous pourrons ajouter cette carrière à notre liste.
Comment puis-je modifier mon choix de carrière?
Sur la page d’accueil, sélectionnez l’icône de crayon à côté de votre carrière cible actuelle.
Navigar vous montrera des carrières connexes que vous pouvez choisir en fonction de votre poste actuel. Vous pouvez également défiler vers le bas pour rechercher la carrière qui vous intéresse à partir du titre de poste ou de mots-clés.
Vous pouvez également défiler vers le bas sur la page d’accueil pour consulter vos recommandations de carrière à tout moment.
Que dois-je faire si plus d’une carrière m’intéresse?
Vous pouvez ajouter plusieurs carrières à vos favoris.
Il suffit de cliquer sur l’icône de drapeau dans le coin de chaque boîte d’information sur les carrières pour l’enregistrer dans votre liste.
Que faire si j’hésite à propos de mon futur choix de carrière?
Il suffit de cliquer sur l’icône de drapeau dans le coin de la boîte d’information d’une carrière pour l’enregistrer dans votre liste.
Puis-je changer mon adresse électronique?
Mais c’est vraiment temporaire. L’une des choses sur lesquelles nous travaillons est un moyen de vous permettre de changer d’adresse courriel à tout moment. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que cette fonctionnalité sera disponible.
Carrières recommandées
Que faire si la future carrière que je souhaite commencer ne figure pas sur la liste?
Utilisez les descriptions de carrières pour trouver celle qui correspond le mieux à ce qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi recevoir les recommandations les plus pertinentes en matière de formation.
Ensuite, si vous voulez bien nous envoyer un petit courriel pour nous en informer, nous pourrons ajouter cette carrière à notre liste
Qu’est-ce qu’un emploi pivot?
En fait, il s’agit d’un poste pour lequel vous pourriez facilement vous qualifier.
Comment trouver des emplois pivots?
On ne trouve pas toujours des emplois pivots, mais lorsque c’est le cas, ils peuvent constituer une option intéressante pour vous
Qu’est-ce que je peux faire avec mon plan d’apprentissage Navigar?
- Il identifie les formations et les cours susceptibles de combler les lacunes;
- Sachez quels cours et quelles formations vous aideront à combler vos lacunes en matière de compétences dans le parcours professionnel que vous avez choisi.
- Il clarifie les étapes à suivre pour passer de l’étape actuelle de votre carrière à celle que vous souhaitez atteindre;
- Il peut être partagé avec votre employeur afin d’avoir des conversations ciblées et productives sur votre évolution de carrière
Puis-je utiliser Navigar même si je ne m’inscris pas à une formation?
- Explorer et découvrir des options de carrière correspondant à vos compétences actuelles, ainsi que d’autres parcours professionnels;
- Apprendre à connaître les différents ensembles de compétences et apprenez comment améliorer une compétence particulière;
- Acquérir des connaissances sur l’avenir du marché du travail et sur les moyens de se préparer aux changements à venir. Par exemple, Navigar publie de l’information probante sur la façon dont les tendances telles que l’automatisation et l’IA affecteront certains emplois et en créeront de nouveaux.
- Identifiez et visualisez les lacunes et les compétences entre votre carrière actuelle et celle à laquelle vous aspirez ensuite.
- Sachez quels cours et quelles formations vous aideront à combler vos lacunes en matière de compétences dans le parcours professionnel que vous avez choisi.
- Préparez un plan de développement des compétences que vous pourrez communiquer à votre employeur.
Formation et cours
Que se passe-t-il si le cours que je veux suivre ne figure pas sur la liste?
Si un cours qui vous intéresse n’est pas offert, faites-le-nous savoir. Nous effectuerons le suivi des demandes afin de voir si nous en avons suffisamment pour pouvoir demander à l’un de nos partenaires de formation d’ajouter ce cours à son catalogue.
Que dois-je faire si j’ai déjà suivi un cours ou une autre formation auprès d’un des partenaires de formation de Navigar?
S’il ne figure pas sur votre liste de cours recommandés, vous pouvez tout de même l’ajouter à votre parcours de formation.
Dans « Mon profil », sélectionnez « Mon parcours de formation » dans le menu déroulant, puis « Ajouter le relevé de formation ». Il suffit de saisir les détails de la formation dans la fenêtre contextuelle et Navigar ajoutera cet élément à votre liste de cours terminés.
Que dois-je faire si j’ai déjà suivi un cours qui ne provient pas d’un partenaire de formation de Navigar?
Dans « Mon profil », sélectionnez « Mon parcours de formation » dans le menu déroulant, puis « Ajouter le relevé de formation ». Il suffit d’entrer les détails de la formation dans la fenêtre contextuelle et Navigar ajoutera cet élément à votre profil.
J’ai suivi un cours avec l’un des fournisseurs de formation de Navigar, mais il est toujours affiché comme étant en cours dans mon profil.
Sélectionnez « Mon plan de formation » dans la barre de menu supérieure et allez jusqu’au cours que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez « Terminé » dans la fenêtre déroulante et vos modifications sont automatiquement enregistrées.
Vous verrez votre progression mise à jour lorsque vous reviendrez à la page « Mon plan de formation ».
Puis-je suivre un cours qui ne m’est pas recommandé?
Bien sûr! Vous avez accès à tous les cours que nos partenaires de formation mettent à votre disposition.
Pour afficher tous les cours, sélectionnez « Voir la formation » dans la barre de navigation supérieure et défilez vers le bas jusqu’à la section « Toute la formation ». Vous y trouverez des informations sur le niveau, la durée et le fournisseur de chaque cours.
Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche ou les filtres pour affiner la liste. Sélectionnez « Voir les détails » pour un cours qui vous intéresse et vous pourrez l’ajouter à votre plan de formation ou vous rendre sur le site Web du fournisseur pour commencer le cours immédiatement.
Bien que ce soit improbable, si vous trouvez un cours qui n’est pas couvert par votre licence Navigar, faites-le-nous savoir et nous verrons ce que nous pouvons faire pour vous aider.
Comment puis-je accéder aux cours?
Lorsque vous sélectionnerez un cours que vous souhaitez commencer dans Navigar, on vous dirigera automatiquement vers le site Web du fournisseur.
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez créer un compte pour vous connecter. Après votre connexion, Navigar et le site Web du fournisseur communiqueront pour vous amener directement à la page du cours où vous pourrez immédiatement commencer votre formation.
Comment fonctionne le suivi des cours?
Lorsque vous vous inscrivez à un cours dans Navigar, ce cours est ajouté à votre profil d’apprentissage.
Par contre, nous ne pouvons pas savoir quand vous avez terminé votre cours. Nous n’avons pas encore établi ce lien avec nos fournisseurs de formation, mais ce n’est qu’une question de temps. Vous devrez donc le faire manuellement.
Sélectionnez « Mon plan de formation » dans la barre de menu supérieure et allez jusqu’au cours que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez « Terminé » dans la fenêtre déroulante et vos modifications sont automatiquement enregistrées.
Vous verrez votre progression mise à jour lorsque vous reviendrez à la page « Mon plan de formation ».
Pourquoi ai-je reçu un avis indiquant que mon cours va expirer?
Ils le font pour diverses raisons, notamment pour mettre périodiquement à jour les cours existants afin de tenir compte des changements dans le domaine ou pour corriger des erreurs. Occasionnellement, ils retirent des cours qui sont dépassés, qui couvrent des sujets qui ne sont plus pertinents ou qui sont remplacés par un cours plus récent qui couvre le même sujet.
Dans tous les cas, vous verrez une notification à l’écran lorsque vous lancez un contenu qui sera bientôt retiré. Percipio vous donnera un préavis de 90 jours afin que vous ayez le temps de terminer la formation, si vous le souhaitez.
La notification comprend la date à laquelle le contenu sera retiré et un lien vers une nouvelle version du contenu, le cas échéant. Une fois le contenu retiré, vous ne pourrez plus y accéder, mais l’enregistrement de votre activité avec ce contenu s’affichera toujours sur votre page « Activité d’apprentissage ».
Si vous avez terminé la formation, n’oubliez pas de mettre à jour manuellement votre plan de formation afin qu’il soit également saisi dans Navigar.
Que se passe-t-il si le cours que je veux suivre ne figure pas sur la liste?
Nos partenaires de formation disposent de catalogues très complets et pertinents qui contiennent des milliers de cours, mais admettent qu’il peut tout de même y avoir des lacunes ici et là.
Si vous trouvez un cours qui n’est pas couvert par votre licence Navigar, faites-le-nous savoir et nous verrons ce que nous pouvons faire pour vous aider.
Comment accéder à goFLUENT?
Vous pouvez accéder à goFluent via Percipio.
- Connectez-vous à Percipio.
- Créez votre compte Percipio si vous ne l’avez pas déjà fait en utilisant ‘Navigar’ comme nom de site.
- Vous verrez la bannière goFLUENT sur la page d’accueil de Percipio.
- Cliquez sur le bouton goFLUENT.
- Choisissez une langue et commencez à apprendre.
GoFLUENT supporte-t-il le système d’évaluation linguistique du gouvernement canadien ?
GoFLUENT utilise le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)
Cela signifie qu’il utilise le français européen, avec des mots comme « pull » au lieu de « chandail en coton ouaté ». Cependant, bien qu’il ne soit pas exactement axé sur le système d’évaluation linguistique du gouvernement du Canada, il vous aidera néanmoins à rehausser vos qualifications dans votre seconde langue officielle et vos niveaux de compétence.
Nous avons créé ce document si vous souhaitez une comparaison plus détaillée.
Mises à jour et modifications
J’ai suivi un cours auprès d’un fournisseur de formation, mais mon profil indique toujours qu’il est en cours.
Aussi intelligente que soit la plateforme Navigar, nous n’avons pas encore établi ce type de lien avec nos fournisseurs d’apprentissage. Ce n’est qu’une question de temps. Vous devrez donc le faire manuellement.
Sélectionnez « Mon plan de formation » dans la barre de menu supérieure et allez jusqu’au cours que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez « Terminé » dans la fenêtre déroulante et vos modifications sont automatiquement enregistrées.
Vous verrez votre progression mise à jour lorsque vous reviendrez à la page « Mon plan de formation ».
Puis-je changer mon adresse électronique?
Mais c’est vraiment temporaire. L’une des choses sur lesquelles nous travaillons est un moyen de vous permettre de changer d’adresse courriel à tout moment. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que cette fonctionnalité sera disponible.
Que dois-je faire pour modifier mon niveau de maîtrise d’une compétence?
Vous pouvez modifier votre niveau de compétence durant la création de votre profil, juste après avoir indiqué votre titre de poste. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Mettre à jour mon profil de compétences » à tout moment à partir de la page d’accueil pour accéder à votre profil de compétences.
Ensuite, sélectionnez le menu déroulant sous chaque groupe de compétences, puis cliquez sur l’icône de crayon et sur « Mettre à jour mon niveau de compétence » pour la compétence que vous souhaitez mettre à jour.
Sélectionnez votre nouveau niveau de compétence dans les onglets et confirmez votre choix. Vous verrez votre nouveau niveau de compétence lorsque la page sera rechargée.
Comment puis-je modifier mon choix de carrière?
Navigar vous montrera des carrières connexes que vous pouvez choisir en fonction de votre poste actuel.
Vous pouvez également défiler vers le bas pour rechercher la carrière qui vous intéresse à partir du titre de poste ou de mots-clés.
Vous pouvez également défiler vers le bas sur la page d’accueil pour consulter vos recommandations de carrière à tout moment.
Comment puis-je changer mon poste actuel?
La fenêtre « Mettre à jour mon emploi » s’ouvrira et vous pourrez utiliser les menus déroulants pour mettre à jour votre poste actuel rapidement.
Selon l’importance de votre réorientation, il peut être utile de consulter les carrières recommandées par Navigar, au cas où quelque chose de nouveau vous intéresserait particulièrement.
Que dois-je faire si plus d’une carrière m’intéresse?
Vous pouvez ajouter plusieurs carrières à vos favoris.
Il suffit de cliquer sur l’icône de drapeau dans le coin de chaque boîte d’information sur les carrières pour l’enregistrer dans votre liste.
Que faire si j’hésite à propos de mon futur choix de carrière?
Vous pouvez facilement sélectionner et désélectionner des carrières. Vous pouvez ajouter autant de carrières que vous le souhaitez à vos favoris afin de passer en revue les compétences et la formation requises pour chacune d’entre elles.
Il suffit de cliquer sur l’icône de drapeau dans le coin de la boîte d’information d’une carrière pour l’enregistrer dans votre liste.
Comment puis-je obtenir de l’aide pour l’École de la fonction publique du Canada?
Pour tout problème de connectivité, d’inscription ou d’accès, votre meilleure ressource est le Centre de contact avec la clientèle (CCC). Son personnel est outillé à traiter efficacement ce type de problèmes.
Vous pouvez le contacter sur son site Web ou par téléphone au 1-833-622-1310.
Au travail
Puis-je suivre cette formation pendant ma journée de travail?
devez régler avec votre gestionnaire. Mais Navigar peut vous aider.
Vous pouvez imprimer votre plan d’apprentissage pour montrer un chemin clair et bien défini vers le succès. Sur la page ‘Mon plan d’apprentissage’ il suffit de cliquer sur ‘Exporter mon plan d’apprentissage (PDF)’.
Comment puis-je obtenir l’approbation de mon/ma gestionnaire?
formation, mais Navigar peut vous aider.
Vous pouvez imprimer votre plan d’apprentissage pour montrer un chemin clair et bien défini vers le succès. Sur la page ‘Mon plan d’apprentissage’ il suffit de cliquer sur ‘Exporter mon plan d’apprentissage (PDF)’.
Que se passe-t-il si mon/ma gestionnaire ne me laisse pas suivre cette formation pendant ma journée de travail?
Si votre gestionnaire ne vous laisse pas suivre cette formation pendant les heures ouvrables, nous voulons le savoir.
Et ce « nous », ce n’est pas seulement le « nous » de Navigar. Des personnes qui veulent faire quelque chose à ce sujet veulent aussi le savoir.
Il vous suffit de nous envoyer un courriel à l’adresse navigar@pipsc.ca. Nous ne pouvons rien vous promettre à titre individuel, mais nous veillerons à ce que cette question soit examinée à titre collectif.
Dois-je encore suivre la formation de mon ministère?
Vous avez toujours besoin d’assistance?
Vous pouvez nous envoyer un courriel en prenant soin d’indiquer les détails du problème pour lequel vous avez besoin d’assistance ou nous appeler sans frais au 1-888-795-1710.
Si vous devez nous laisser un message, veuillez indiquer votre nom, votre numéro de membre de l’Institut, quelques détails sur la question pour laquelle vous avez besoin d’assistance et votre numéro de téléphone. Nous vous rappellerons dès que possible, généralement dans les deux jours ouvrables.